L’association

Qu’est ce que l’ALEJM?

Bref historique

L’Association Loisirs Enfants Jean Macé est située au 3, chemin de Duroux, à Toulouse (31500). Elle est composée des familles, des adultes et des jeunes fréquentant ses temps d’animation. L’ALEJM gère un centre de loisirs associé à l’école, un accueil de loisirs sans hébergement, une ludothèque et un accueil périscolaire au collège Jean Pierre Vernant, en partenariat avec le Foyer socio-éducatif. L’association a été créée en 1983 à l’initiative des parents d’élèves et du directeur de l’école, avec le soutien des Francas, de la Mairie de Toulouse et de la Caisse d’allocations familiales. L’objectif était déjà de développer des conditions d’encadrement favorables à l’épanouissement des enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires. L’ALEJM est, depuis sa création, affiliée à la fédération d’éducation populaire des Francas. Depuis 2000, l’ALEJM est entrée dans une phase de développement local. Le développement de la ludothèque de quartier Ludomonde et la naissance des animations au collège Jean Pierre Vernant en sont l’illustration. L’association emploie aujourd’hui une équipe de 32 salariés (12 ETP) chargés de faire vivre sa mission éducative.

Le fonctionnement démocratique

L’ ALEJM est une association loi 1901, à but non lucratif. Son existence repose sur l’ adhésion et la participation de ses membres. L’ assemblée générale annuelle élit le conseil d’administration. Celui ci désigne en son sein les membres du bureau: Président, Trésorier et Secrétaire. Ces derniers peuvent être secondés dans leurs tâches par des adjoints. Tout adhérent peut se présenter à l’élection lors de l’Assemblée Générale.

Les projets

« L’ ALEJM s’est donnée pour mission d’être un acteur éducatif auprès des enfants et des jeunes de son quartier dans le prolongement des temps scolaires et familiaux, en les accompagnant tout au long de leur développement de futur citoyen (de la petite enfance à l’adolescence). »

Le projet éducatif de l’association, cité ici, est à la base du travail de l’équipe de salarié. Il précise par ailleurs que l’ALEJM vise à contribuer :

  •  » à la socialisation des enfants et des jeunes dans un esprit de solidarité, de respect mutuel et d’ouverture aux autres et au monde;
  • à leur épanouissement et à la construction de leur identité,
  • à leur formation à la responsabilité, au civisme et à l’autonomie,
  • à développer leur engagement citoyen en leur apprenant à être acteur dans leur environnement. »

Le projet pédagogique est élaboré sur ces principes par les salariés, sous l’autorité de l’équipe de direction. Il décline en actions concrètes les axes éducatifs de l’Association.

Les projets d’activité, enfin, sont menés par les animateurs à la lumière du projet pédagogique et des propositions des enfants.

Important

La démarche d’une association à but socio-éducatif ne se résume pas à une programmation d’activités, plus ou moins attractives, même si ces dernières répondent à un besoin concret. Elle est le résultat d’une déclinaison d’idées et d’actions, allant du général au particulier, qui ont pour but d’agir positivement sur l’environnement. Participer bénévolement aux activités de l’ALEJM est donc un acte éminemment citoyen.