CLAE

Le Centre de Loisirs Associé à l’Ecole (accueil périscolaire)

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique annuel définit 5 axes prioritaires :

  • Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants
  • Développer l’éco-citoyenneté
  • Développer la participation des enfants
  • Développer une éducation aux medias
  • Favoriser l’ouverture culturelle.

L’intégralité du projet est disponible ici.

Le matin : 7h30-8h20

1 animateur accueille les familles au portail tandis que des activités d’éveil sont proposées dans la salle d’ atelier et à la bibliothèque. Il s’agit de commencer la journée en douceur (parfois de finir de se réveiller). Les activités calmes sont de rigueur: dessins, jeux de société, lecture. De 7h50 à 8h20 les plus dynamiques peuvent toutefois emprunter les ballons.

L’interclasse : 11h30-13h35

Le déjeuner est pris au self, dès 11h30 pour les plus petits (CP). Les autres classes peuvent venir à tout moment entre 11h30 et 12h45. Plusieurs animations sont proposées aux enfants: ludothèque, atelier, bibliothèque, coin calme, ainsi que des activités manuelles et sportives. Pas d’inscription préalable: un maximum de souplesse est de mise sur ce temps de décompression. Le panneau d’affichage de la cour centralise les informations (jours, horaires…) Pour les plus petits, les animateurs référents transmettent oralement ces informations.

Cliquez ici pour être redirigé vers la page des menus des cantines scolaires (restauration scolaire).

Le soir : 16h00-18h30

Sortie des enfants jusqu’à 16h30. Les ateliers du soir se déroulent de 16h30 à 18h00. Les sorties ont lieu jusqu’à 18h30 par le portail principal de l’école.

Après les ateliers étude, de 17h20 à 18h30, l’accueil du soir prend le relais. 7 animateurs proposent des jeux extérieurs et un accueil intérieur (bibliothèque, jeux de société, dessin…). Les sorties ont lieu durant toute la plage horaire, par le portail principal de l’école.

Les ateliers du soir ont lieu de 16h30 à 18h00. Les enfants sont pris en charge à l’accueil du soir jusqu’à 18h30.

Vêtements perdus

Attention: les vêtements non réclamés sont régulièrement donnés à des œuvres caritatives. Nous mettons un forum à votre disposition pour faciliter vos recherches : http://alejm.les-forums.com/forums/

Le CLAE Jean Macé est soutenu par la Mairie de Toulouse et la Caisse d’allocations familiales de la Haute Garonne.