Au collège

Nos animations ludo-citoyennes au collège J-P Vernant avec le Foyer socio-éducatif

Historique

Une grande majorité des CM2 scolarisés à Jean Macé rejoignent le collège Jean Pierre Vernant à leur entrée en sixième. De nombreuses fratries sont également présentes sur les deux entités. L’idée de proposer des animations à l’ensemble des élèves du collège voisin a donc germé, naturellement, au sein du Conseil d’administration de l’ALEJM fin 2004. Ce projet a rapidement rencontré un écho favorable auprès de la direction du collège, des parents d’élèves et du Foyer Socio Educatif (FSE) mais s’est trouvé bloqué par l’absence de cadre institutionnel.

En février 2006, l’ALEJM décide malgré tout d’intervenir au collège Jean Pierre Vernant (nommé alors collège du Château de l’Hers) afin de proposer des lieux d’accueils autour du jeu de société durant la pause méridienne. L’ALEJM et le foyer socio-éducatif poursuivant des buts éducatifs similaires, autour de l’apprentissage de la citoyenneté, l’idée d’unir leurs forces a rapidement pris forme en septembre 2007.

Pourquoi des jeux ?

Plusieurs raisons expliquent ce choix de départ :

  • parce qu’on apprend en jouant même si on ne joue pas pour apprendre. Et on apprend quoi ? Surtout à vivre ensemble autour de règles communes…ça peut servir.
  • parce que les nombreux formats de jeux permettent une grande souplesse dans le temps et la régularité qu’on veut (ou peut) y consacrer, en fonction de son envie, de son emploi du temps…
  • parce que cela peut spontanément créer du lien entre les jeunes
  • parce que cela peut permettre d’élargir son horizon culturel : des temps préhistoriques aux contrées lointaines de l’hyper espace, en passant par le Far West, l’Heroïc Fantasy, la jungle amazonienne ou le Château de Versailles, jouer c’est voyager.
  • parce que près de 500 jeux de société dits « modernes » sortent en France chaque année¹ et que les poids lourds du marché sont  les mêmes depuis 35 ans. Là aussi, un peu d’ouverture culturelle est la bienvenue.
¹ Source : http://www.pepitesludiques.com/article-les-chiffres-du-marche-des-jeux-de-societe-70101931.html

La participation des jeunes

Le comité de gestion

Le comité de gestion du foyer, composée de 5 à 10 jeunes, consulte le plus grand nombre sur les règles du foyer, les nouveautés à acquérir et participe activement à la gestion du fond de jeux (prêts, inventaires, achats,  tests et protection des nouveaux jeux).

Les clubs : des jeux mais pas que…

Les jeunes qui le souhaitent peuvent se structurer en clubs et s’organiser comme une petite association. Un président porte le projet et des règles de vie sont définies. Les thématiques des clubs sont à l’initiative des jeunes et peuvent être variées (jeux, danse, musique…)

Le fonctionnement

Les accueils sont organisés de 12h15 à 13h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. De trois à cinq animateurs de l’ALEJM proposent, dans deux salles, des jeux sélectionnés avec le concours des ludothécaires de l’ALEJM (voir Ludomonde) et des jeunes eux-mêmes. Des animations peuvent également se dérouler sur le plateau sportif. Le vendredi après-midi, la ludothèque Ludomonde accueille les jeunes de 15 heures à 19 heures pour prolonger l’activité ludique déjà présente au sein du collège.

Tous les collégiens peuvent bénéficier de nos animations. L’adhésion au Foyer Socio Educatif est vivement recommandée.